Présentation des manuscrits
Les articles ne doivent pas dépasser 50 000 signes, notes et espaces comprises. Après évaluation de l’article proposé par deux lecteurs spécialistes, l’auteur est avisé de la décision du secrétariat de rédaction et des éventuelles modifications demandées. L’auteur indiquera ses fonctions et son affiliation précises qui seront mentionnées dans l’article.
1. Textes
a) Dactylographie
- Les titres d’ouvrages, de revues, de journaux cités dans l’article seront composés en italique. Exemple : Le Petit Parisien, Revue historique.
- Les citations très courtes seront indiquées entre guillemets et composées dans le texte. Les citations d’une longueur supérieure à une phrase seront composées en retrait, en caractères plus petits et sans guillemets. Les coupures dans une citation doivent être figurées part trois points entourés de crochets […].
- Les majuscules sont accentuées.
b) Noms propres
- Le nom d’un.e auteur.e cité dans l’article doit être composé en minuscules. Le prénom doit apparaître entièrement.
c) Majuscules
- Elles seront réservées pour les noms d’institution, et non pour les adjectifs. Exemple : le Parti communiste français. Exception : la Première (ou Seconde) Guerre mondiale.
d) Sigles. Chiffres. Dates
- Les sigles ne contiendront pas de points. Exemple : USA, URSS, SFIO, RPF Les chiffres isolés seront écrits en toutes lettres jusqu’à cent. Dans les dates, écrire le mois sans majuscule.
2. Notes
Les notes de bas de page doivent uniquement servir aux références de sources et de bibliographie. Il convient d’éviter au maximum d’utiliser les notes pour y faire des développements annexes. Toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’article doivent donc se trouver dans le corps du texte.
a) Références bibliographiques
- Pour un livre, elles doivent comprendre le titre complet de l’ouvrage, avec indication du lieu, puis de la maison d’édition et de la date de parution. Les prénoms des auteurs seront représentés en entier. Exemple : Michelle Perrot, Jeunesse de la grève : France, 1871-1890, Paris, Éditions du Seuil, 1984.
- Pour un article : le titre de l’article sera composé en caractères romains et mis entre guillemets : le titre de la revue sera composé en italique, suivi de la tomaison. Exemples :
- revue : Bonnie Gordon, « Ouvrières et maladies professionnelles sous la Troisième République : la victoire des allumettiers français sur la nécrose phosphorée de la mâchoire », Le Mouvement social, n° 164, 1993, p. 77-93.
- ouvrage collectif : Philippe Boutry, « Assurances et errances de la raison historienne », in Jean Boutier et Dominique Julia (dir.), Passés recomposés. Champs et chantiers de l’histoire, Paris, Autrement, 1995, p. 56-68.
b) Les abréviations à employer sont :
- « vol. » (volume), « t. » (tome), « p. » (page et pages), « sq. » (et suivantes). Exemple : Philippe Vigier, La Seconde République dans la région alpine. Étude politique et sociale, t. II, Paris, PUF, 1963, p. 151 sq.
c) Répétitions de références
- Abréviations L’abréviation usuelle doit suivre la première référence complète. Exemple : « Archives nationales, F7 3487 » puis « AN, F7 3487 »
- Ouvrages et articles :
- Michelle Perrot, Jeunesse de la grève…, op. cit., p. 100.
- Bonnie Gordon, « Ouvrières et maladies… », art. cité.
- Ne pas répéter le titre de la revue
- Dans les notes qui suivent, il faut employer : Ibid., p. 293.