Soumettre un article


La revue encourage les propositions spontanées d’articles. Ces textes doivent être inédits et reposer sur un travail de recherche mentionnant précisément ses sources. Les auteurs désirant soumettre un texte au comité de rédaction du Mouvement Social doivent le faire sur une plateforme en ligne.

Soumissions spontanées d’articles

La proposition fait l’objet d’un premier examen par le comité de rédaction qui se prononce sur la pertinence du projet au vu du périmètre scientifique de la revue. En cas d’approbation, l’article est ensuite soumis à une évaluation en double aveugle par un membre du comité éditorial et un expert extérieur, choisis par le comité de rédaction qui fait la synthèse des rapports et se prononce en dernier ressort sur l’acceptation de l’article.

Des modifications peuvent être demandées à l’auteur sur la base de ces rapports. Le secrétariat de rédaction se réserve la possibilité de modifier le titre des articles et de choisir l’intitulé des sections thématiques dans lesquelles l’article est publié.

Avant publication, l’auteur sera sollicité pour valider les corrections apportées par le secrétariat de rédaction et relire les premières épreuves.

Consignes

Les auteurs désirant soumettre un texte au secrétariat de rédaction du Mouvement Social doivent le faire sur une plateforme en ligne. En cas de difficulté d’utilisation de l’outil, n’hésitez pas à nous solliciter.

Tout article doit être mis aux normes de présentation typographique et bibliographique de la revue.

Les articles ne doivent pas dépasser 50  000 signes, notes et espaces compris.

L’auteur indiquera ses fonctions et son affiliation précises qui seront mentionnées dans l’article. Il précisera également une adresse électronique de contact et une adresse postale qui servira pour l’envoi de l’exemplaire auteur après publication.

La proposition doit être accompagnée d’un résumé en français et, si possible, en anglais incluant la traduction du titre.

La revue examine les propositions en langues étrangères, accompagnées d’un résumé en français ou en anglais.

Conditions de publication

La publication est soumise à la signature d’une lettre-contrat régissant la cession de droits de publication, de reproduction entre l’auteur, la revue et l’éditeur. Ce document doit être fourni dès la notification de l’avis d’acceptation de l’article, à défaut la publication sera ajournée.

La soumission et la publication d’un article sont gratuits ; le travail du comité de rédaction et des évaluateurs est bénévole.

Les frais de traduction éventuels sont à la charge de la revue qui se réserve le choix de publier une contribution en français ou en anglais.

Délais

Les propositions sont examinées par le secrétariat de rédaction qui se réunit chaque mois (sauf en août).

Si la proposition est retenue pour une mise en lecture, la synthèse des rapports d’évaluation est envoyée ordinairement dans les mois qui suivent.

Après d’éventuelles révisions et validation de la version finale, la publication est programmée par le secrétariat.

Ordinairement,la revue choisit de faire paraître les articles variés sur la base de regroupements thématiques pouvant faire l’objet d’un éditorial. Deux numéros variés sont publiés chaque année. Une période de plusieurs mois peut donc s’écouler entre l’acceptation d’un article et sa publication effective.

Examen des proposition de numéros thématiques

Deux fois par an, la revue publie un numéro thématique dont le thème et les auteurs sollicités sont proposés par un ou deux coordinateurs qui se voient confier la rédaction de l’éditorial.

Un synopsis du projet (descriptif et contexte du projet, liste indicative des auteurs sollicités et brève note d’intention pour chacun des articles proposés) de 4 pages maximum peut être soumis en ligne.

Ce projet, présenté par un rapporteur sélectionné par le comité de rédaction, fait l’objet d’un examen par le comité éditorial de la revue qui se réunit deux fois par an. En cas d’acceptation, celui-ci peut formuler des demandes d’adaptation du projet, rejeter ou demander de fusionner certaines contributions, voire faire des propositions d’ajouts.

Une fois la proposition acceptée, chaque article fait l’objet d’une évaluation autonome :

  • par le(s)coordinateur(s) du numéro ou un expert sélectionné par ses (leurs)soins
  • par un expert extérieur, sélectionné par le comité de rédaction.
  • Ce dernier statue en dernier ressort et opère une relecture d’ensemble du numéro avant publication pour en assurer la cohérence rédactionnelle.La responsabilité des titres (titre du numéro, titre des regroupements éventuels et articles) reste celle du comité de rédaction, sur proposition du ou des coordinateur(s) du numéro.