La Fédération internationale des associations de producteurs de films : un acteur controversé de la promotion du cinéma après 1945

Par Caroline Moine
Français

Dans le processus de médiation des films et du cinéma à l’échelle internationale après 1945, un acteur se distingue, la Fédération internationale des associations de producteurs de cinéma (FIAPF). Son histoire, de son essor à la fin des années 1940 jusqu’au tournant des années 1970, permet de mesurer le rôle qu’elle joue concernant les débats sur le statut des producteurs et sur la libre circulation des films, leurs mode de valorisation et de promotion. En pleine guerre froide et alors que les majors américaines en deviennent un membre influent, son action s’inscrit dans des enjeux tout à la fois économiques, politiques et diplomatiques, comme l’atteste la manière dont elle cherche à réguler les festivals internationaux de cinéma en Europe qui deviennent l’un de ses principaux espaces d’influence. Au tournant des années 1970 elle fait l’objet de critiques de plus en plus fortes de la part de réalisateurs, et cette situation conduit à la création d’une Fédération des producteurs indépendants en 1973.

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