Les associations professionnelles de marchands d'art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York

Par Julie Verlaine
Français

Après la Seconde Guerre mondiale sont créées, dans les deux capitales mondiales du marché de l’art que sont Paris et New York, des associations professionnelles regroupant les marchands d’art moderne et contemporain : le Comité professionnel des galeries d’art (1947) et l’Art Dealers Association of America (1962). Leurs archives reflètent les débats intenses qui agitent la profession des deux côtés de l’Atlantique autour des questions de compétitivité internationale et de reconnaissance du rôle du marché dans le monde de l’art. Ces associations, représentatives de la frange la plus ambitieuse des galeries, se spécialisent dans des actions de lobbying auprès des instances politiques et artistiques, tout en menant une réflexion normative sur la profession de marchand d’art et sa déontologie. Elles sont moins efficaces, en revanche, dans la codification des relations commerciales entre galeristes et artistes. L’histoire de ces structures intermédiaires collective livre une approche originale de la rivalité artistique entre Paris et New York, et permet de comprendre d’après quels modèles se développent depuis les années 1970 les multiples associations de marchands créées dans le monde occidental puis extra-occidental.

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