La découverte de Bela Bartok en France après 1945 : enjeux et controverses

Par Michèle Alten
Français

En France l’œuvre musicale de Bela Bartok reste quasiment inconnue jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, la mort du compositeur hongrois sur le sol américain éveille la curiosité des mélomanes français avides de nouveauté. A Paris on assiste alors à un engouement spectaculaire pour sa musique. Mais, à partir de 1948, le regard porté sur sa vie et son œuvre devient un enjeu politique et idéologique. Le parti communiste français veut montrer que Bartok appartient au camp socialiste par son attachement à sa patrie, par son amour du peuple et par son écriture musicale fondée sur le folklore. Face à cette image imprégnée d’idéologie, le camp pro-américain dénonce l’interdiction des œuvres majeures de Bartok en Hongrie et proclame le caractère universel de sa musique. Après 1953 le développement des travaux musicologiques et la fin du stalinisme permettent la construction d’une vision plus précise et plus juste de l’artiste.

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