Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art

156 pages
I.S.B.N. 9782707176509

Sommaire

 
Page 3 à 7

Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l'art

Olivier Roueff et Séverine Sofio

 
Page 9 à 18

L'organisation des musiciens dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle : vers une nouvelle définition de la profession

Angèle David-Guillou

 
Page 19 à 30

Les syndicats du spectacle et le placement dans l'entre-deux-guerres

Vincent Cardon et Mathieu Grégoire

 
Page 31 à 40

Portrait d'un service public en intermédiaire : l'ANPE Spectacle de Paris

Luc Sigalo Santos

 
Page 41 à 51

La construction sociale d'un territoire professionnel : les agents artistiques

Delphine Naudier

 
Page 53 à 65

Les associations professionnelles de marchands d'art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York

Julie Verlaine

 
Page 67 à 77

Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC), miroir et moteur des transformations de l'univers théâtral

Marjorie Glas

 
Page 79 à 89

Représenter les commissaires d'exposition d'art contemporain en France : une intermédiation collective impossible ?

Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud et Séverine Sofio

 
Page 91 à 103

La Fédération internationale des associations de producteurs de films : un acteur controversé de la promotion du cinéma après 1945

Caroline Moine

 
Page 105 à 116

Penser le rôle des foires internationales dans la mondialisation de l'édition

L'exemple des éditeurs québécois à la Buchmesse de Francfort

Hervé Serry et Josée Vincent

 
Page 117 à 141

Notes de lecture

 
Page 143 à 147

Informations et initiatives

Fiche technique de ce numéro

  • Le Mouvement Social
    n° 243, 2013/2 - 156 pages
  • I.S.B.N. : 9782707176509