Musique en politique

210 pages
I.S.B.N.

Sommaire

 
Page 3 à 5

Musique et politique : nouvelles approches

Christophe Prochasson

 
Page 7 à 28

Une institution musicale entre repli et implication politique : le quotidien de l'Opéra de Paris pendant la guerre de 1870 et sous la Commune

Déborah Cohen

 
Page 29 à 43

Musique et socialisme en Italie (1880-1922)

Marco Gervasoni

 
Page 45 à 69

« Les Allemands et les Boches » : la musique allemande à Paris pendant la Première Guerre mondiale

Esteban Buch

 
Page 70 à 90

La politique de la transcendance : l'idéologie dans la musique d'Olivier Messiaen dans les années 1930

Jane F. Fulcher

 
Page 91 à 124

Musicographes réactionnaires des années 1930

Philippe Gumplowicz

 
Page 125 à 143

Pablo Casals ou les modalités et les significations de l'engagement d'un musicien

Phryné Pigenet

 
Page 145 à 165

La découverte de Bela Bartok en France après 1945 : enjeux et controverses

Michèle Alten

 
Page 166 à 179

L'invention du « grand répertoire ».

Processus d'institutionnalisation et construction des canons lyriques contemporains : le cas de Aïda

Emmanuel Pedler

 
Page 180 à 209

Notes de lecture

Fiche technique de ce numéro

  • Le Mouvement Social
    no 208, 2004/3 - 210 pages
  • I.S.B.N. :