Musicographes réactionnaires des années 1930

Par Philippe Gumplowicz
Français

Musicographes prolifiques, André Cœuroy et Hugues Panassié ont occupé une place centrale dans les milieux de la musique savante et du jazz des années 1930. Publiés dans des revues qu’ils ont créées ou animées, certains de leurs écrits ont été prescriptifs dans le domaine du goût musical. D’autres, plus tardifs, leur ont valu l’appellation de « réactionnaires », autrement dit, une discrétisation définitive. Cet article propose un réexamen de leurs textes. Il remarque que leur profil politique – idéologiquement marqué à droite – a été la condition d’une ouverture aux avant-gardes et à une vision large de leur discipline. Il situe leurs positions dans un contexte intellectuel marqué par le sentiment du déclin (décadence morale, déclin de l’Occident) et une apparition de musiques, de langages et de sensibilités nouvelles. Il s’efforce de repérer les liens logiques – intellectuels et historiques – qui pourraient expliquer leur basculement dans une position indéfendable. Il s’inscrit enfin dans une réflexion assez nouvelle sur une analyse politique du goût musical.

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